Quand vous buvez du thé détox tous les jours, voici ce qui arrive à votre corps

Le thé détox est l'un des nombreux produits dont on fait la promotion en ligne chaque jour, en partie grâce aux médias sociaux qui ont radicalement changé le monde dans lequel nous vivons. Qu'il s'agisse de la pression exercée pour que l'on vive toujours au mieux de sa forme ou des centaines de soi-disant influenceurs qui gagnent de l'argent en disant aux gens quels produits utiliser (qu'ils utilisent eux-mêmes ces produits ou non), il est pratiquement impossible d'échapper au monde des médias sociaux. Malheureusement, à cause de cela, certains produits promus sur les médias sociaux ne sont pas les meilleurs pour votre santé, notamment le thé détox.

Il semble que tout le monde, de la famille Kardashian-Jenner aux influenceurs ayant une plus petite plateforme, fasse la promotion d'une sorte de thé détox, et la façon dont il est annoncé peut faire croire que c'est une excellente idée. Vous entendrez des mots et des expressions comme "minceur", "ventre plat" et "débloquer", et vous pourriez penser qu'un thé détox est un excellent moyen de perdre quelques kilos. Mais le fait est que si vous buvez du thé détox tous les jours, vous ne perdrez pas nécessairement du poids et vous pourriez même faire plus de mal que de bien à votre corps.

Vous ne perdrez pas nécessairement du poids si vous buvez du thé détox tous les jours.

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens sont attirés par les thés détox est qu'ils semblent être un moyen assez facile de perdre du poids. Avec des noms comme Flat Tummy Tea et Fit Tea, il n'est pas étonnant que vous pensiez que boire un thé détox vous aidera à perdre vos kilos superflus. Cependant, ce n'est pas forcément vrai.

La plupart des thés détox contiennent du thé vert, ou un extrait de thé vert (ETG), qui peut contribuer à la perte de graisse. Selon une étude de l'American Society for Nutrition, "il a été démontré dans certaines études que l'ETG augmente l'oxydation des graisses au repos et pendant l'exercice. Cependant, ces résultats n'ont pas été cohérents." Il n'y a pas de preuve définitive que le thé détox puisse aider à la perte de poids. "En ce qui concerne les thés détox, il n'y a pas d'études cliniques prouvant qu'ils sont un bon outil pour la perte de poids", a rapporté le site Web. Si certains influenceurs ou buveurs de thé détox peuvent prétendre avoir perdu du poids en buvant cette boisson, c'est généralement parce que les thés détox conseillent à ceux qui les consomment de manger sainement et de faire de l'exercice. Ainsi, si vous buvez du thé détox tous les jours, cela ne signifie pas que vous allez perdre du poids.

Si vous buvez du thé détox tous les jours, vous avez peut-être trop de caféine dans votre organisme.

De nombreux adultes comptent sur la caféine pour les aider à se réveiller le matin, et il est très courant de prendre une tasse (ou deux ou trois) de café chaque jour. Cependant, lorsque vous ajoutez un thé détox, vous ajoutez également des quantités très élevées de caféine, ce qui n'est pas vraiment bon pour vous.

Les thés détox contiennent souvent des niveaux élevés de caféine. Toute cette caféine supplémentaire dans votre système ne fera pas de bien à votre corps. En fait, boire trop de caféine peut provoquer des effets secondaires vraiment désagréables, comme des maux de tête, de l'irritabilité, des tremblements, un rythme cardiaque super rapide, et plus encore, selon la Mayo Clinic. En outre, il a été constaté que la caféine augmente le niveau de stress, quelle que soit la fréquence à laquelle vous en buvez et que vous pensiez y être habitué. 

La caféine peut être excellente à petites doses, mais il est possible d'en avoir trop, et si vous buvez du thé détox tous les jours, vous aurez probablement les effets secondaires désagréables associés à une surdose de caféine.

Si vous buvez du thé détox tous les jours, vous aurez peut-être plus de selles.

Quiconque a déjà essayé un thé détox, ne serait-ce qu'une seule journée, pourra probablement vous dire que ce thé a eu un effet secondaire négatif auquel il n'était pas du tout préparé : une augmentation des selles. En effet, les thés détox contiennent une forte dose de caféine et donc des diurétiques, qui peuvent augmenter les selles.

Les diurétiques incitent le corps à expulser l'eau par l'urine et les selles. Ils peuvent vous faire perdre ce que l'on appelle le 'poids de l'eau. Ainsi, même s'il peut sembler que les thés détox vous aident à perdre du poids, ce n'est probablement que du poids d'eau, et les effets secondaires négatifs des diurétiques peuvent définitivement l'emporter sur le poids d'eau que vous perdrez. Les diurétiques peuvent provoquer des crampes, une hyperglycémie, une hypercholestérolémie, des maux de tête et même des éruptions cutanées. À cause des diurétiques, si vous buvez du thé détox tous les jours, vous aurez probablement besoin d'aller souvent aux toilettes.

Vous pourriez avoir la diarrhée si vous buvez du thé détox tous les jours.

Non seulement les thés détox contiennent des niveaux élevés de caféine, de diurétiques et d'autres ingrédients potentiellement douteux, mais ils contiennent aussi des laxatifs, ce qui peut provoquer des diarrhées. Évidemment, personne ne souhaite cela, mais, en raison de tous les laxatifs trouvés dans les thés détox, c'est généralement ce qui finit par arriver si vous buvez du thé détox tous les jours.

L'un des principaux laxatifs présents dans de nombreux thés détox est le séné. Les effets secondaires potentiels de l'utilisation du séné peuvent inclure des douleurs et un inconfort abdominaux, des crampes, des ballonnements, des gaz, des nausées et de la diarrhée ; une utilisation excessive peut entraîner une déplétion en potassium et d'autres anomalies électrolytiques, ce qui peut déclencher des spasmes musculaires et un rythme cardiaque anormal. Le séné combiné aux niveaux élevés de caféine et de diurétiques travaillent tous ensemble pour provoquer la diarrhée, et, si vous buvez des thés détox tous les jours, vous pourriez avoir à faire face à tous ces effets secondaires négatifs de la diarrhée qui peuvent causer de graves problèmes de santé.

Vous aurez probablement des douleurs à l'estomac si vous buvez du thé détox tous les jours.

Même si certaines personnes veulent ou ont besoin de perdre du poids, choisir de boire du thé détox tous les jours n'est généralement pas la solution pour une perte de poids réelle et durable. Bien que la caféine, les diurétiques et les laxatifs puissent vous faire perdre un peu d'eau et de ballonnement, cela ne vous permet pas de brûler des graisses. De plus, tous ces ingrédients peuvent provoquer des douleurs à l'estomac.

Les thés détox provoquent souvent des douleurs et des malaises abdominaux. Les crampes, les ballonnements, les gaz et les nausées sont également fréquents lors de la consommation de thés détox. En gros, même si vous allez souvent aux toilettes, vous pouvez quand même avoir des ballonnements et de mauvaises douleurs à l'estomac. Les niveaux élevés de caféine et les ingrédients laxatifs provoquent généralement ces symptômes, car ils exercent un stress sur le système digestif. 

Les ballonnements vous gênent vraiment ? Voici la raison pour laquelle vous vous sentez tout le temps ballonné.

Si vous buvez du thé détox tous les jours, votre cœur peut avoir des problèmes.

Ce n'est pas un secret que les thés détox peuvent être un peu douteux. Même si une certaine marque de thé détox est promue par une célébrité ou un influenceur, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils fonctionnent ou qu'ils sont même sains. De plus, certains thés et autres produits de perte de poids "détoxifiants" se sont avérés contenir des médicaments et des produits chimiques dangereux qui ne sont pas annoncés sur l'emballage. L'un de ces ingrédients, que l'on trouve couramment dans les thés détox, est le guarana.

Le guarana peut être assez dangereux. Ses effets secondaires sont généralement liés à sa teneur en caféine et peuvent inclure la nervosité, l'agitation, l'irritation de l'estomac, les nausées, les vomissements, les maux de tête, l'anxiété, l'agitation, les bourdonnements d'oreilles et l'accélération du rythme cardiaque et respiratoire. Donc, si vous buvez des thés détox tous les jours, votre cœur pourrait ne pas être en mesure de le supporter. Le guarana, combiné au séné, peut avoir un impact effrayant sur votre santé cardiaque, et l'ingérer en décidant de boire du thé détox tous les jours pourrait ne pas être une bonne idée.

Votre anxiété pourrait s'aggraver si vous buvez du thé détox tous les jours.

Les effets secondaires négatifs des thés détox sont si nombreux qu'il peut être difficile d'en garder la trace. Et même si les produits semblent fonctionner pour certaines personnes, cela ne signifie pas qu'ils fonctionnent réellement, ou qu'ils fonctionneront pour tout le monde. De plus, l'impact sérieusement négatif que les thés détox peuvent avoir sur votre corps ne vaut pas la peine lorsqu'il s'agit de se débarrasser de quelques kilos d'eau.

En fait, boire du thé détox tous les jours peut provoquer une certaine anxiété. Comme 40 millions d'adultes américains luttent contre l'anxiété, les ingrédients contenus dans les thés détox pourraient aggraver ces symptômes d'anxiété. Les thés détox contiennent des niveaux élevés de caféine, qui peut causer de l'anxiété. Comme si ce n'était pas une raison suffisante pour ne pas boire de thé détox, un autre ingrédient courant, le guarana, peut également causer de l'anxiété. Et les crises d'angoisse peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre corps.

Que vous luttiez déjà contre l'anxiété ou non, prendre la décision de boire du thé détox tous les jours n'est pas une bonne idée et cela peut aggraver les symptômes de l'anxiété.

Vous risquez de vous déshydrater si vous buvez du thé détox tous les jours.

Comme certains des principaux ingrédients du thé détox ont tendance à être des laxatifs, les effets secondaires de ces laxatifs peuvent être sérieusement dommageables pour votre corps. Lorsque vous buvez du thé détox tous les jours, vous ingérez beaucoup de laxatifs et plus vous en mettez dans votre corps, plus ils peuvent faire de dégâts. L'un des plus grands effets secondaires des laxatifs est la déshydratation, et, bien que cela semble simple, cela peut être assez dommageable.

La déshydratation peut réduire les niveaux d'électrolytes dans votre sang". Cela peut sembler peu, mais les électrolytes sont importants pour le fonctionnement de vos muscle, un déséquilibre électrolytique peut déclencher des spasmes musculaires et un rythme cardiaque anormal, deux problèmes très graves. En outre, la Harvard Medical School a signalé que votre corps peut devenir dépendant des laxatifs, ce qui peut être dangereux. "Leur utilisation peut entraîner une dépendance à long terme pour maintenir le côlon en mouvement - ou, comme certains l'ont dit, un côlon dépendant qui a besoin d'une dose de laxatif", a rapporté la Harvard Medical School.

Votre sommeil pourrait être perturbé si vous buvez du thé détox tous les jours

Outre les affirmations selon lesquelles les thés détox vous aideront à vous débarrasser des ballonnements et des kilos d'eau, l'un des principaux avantages annoncés du produit est qu'il vous donnera plus d'énergie pour vous permettre de vous entraîner plus longtemps et plus intensément. Cependant, toute cette énergie doit venir de quelque part et, dans le cas de la plupart des thés détox, elle provient d'une dose extrêmement élevée de caféine. Cependant, toute cette caféine peut empêcher les gens de s'endormir et de rester endormis le soir.

Les thés détox peuvent contenir beaucoup plus de caféine que ce qui est recommandé en une seule journée. Cela peut entraîner des problèmes pour s'endormir et rester endormi". Ne pas dormir suffisamment peut "déclencher une alimentation excessive et une prise de poids et même ralentir le métabolisme, ce qui peut faciliter la prise de poids même si vous ne consommez pas de calories supplémentaires." Donc, même si vous avez plus d'énergie pour faire de l'exercice, cela ne signifie pas que vous perdrez du poids si vous ne dormez pas correctement. Si vous buvez du thé détox tous les jours, vous serez probablement épuisé une grande partie du temps, et ce n'est pas drôle.
Vous verrez que les influenceurs ont tort si vous buvez du thé détox tous les jours.

Il y a eu tellement de cas de célébrités et d'influenceurs qui ont posté du contenu sponsorisé sur Instagram spécifiquement lié aux thés détox, et on pourrait croire que "tous les enfants cool le font". Mais le truc, c'est qu'à peu près tous les avantages prétendus des thés détox ne sont en fait pas du tout des avantages. Non seulement vous ne perdrez pas de poids en buvant des thés détox tous les jours, mais vous ferez plus de mal que de bien à votre corps.

En fait, les thés détox ne font que vider votre corps de ses nutriments en raison de l'effet laxatif des ingrédients, et ce n'est pas bon du tout. Ces thés ne sont pas bénéfiques, ils sont tout le contraire. Sept jours de perte de nutriments et de chaque parcelle de bienfait de notre alimentation auront un effet certain sur le corps, et faire cela régulièrement aura bien sûr un impact à long terme. Si vous buvez du thé détox tous les jours, une chose deviendra de plus en plus claire : une grande partie de ce que les influenceurs disent sur le thé détox est faux.

Vous pourriez avoir un risque accru de décès si vous buvez du thé détox tous les jours.

Bien qu'il ne soit vraiment pas si mal de boire occasionnellement du thé détox, ou de l'essayer une fois avant de décider que ce n'est pas pour vous, il y a une grande différence entre une utilisation occasionnelle et une utilisation régulière. Et choisir de boire des thés détox tous les jours peut littéralement être mortel.

La FDA a signalé plusieurs décès résultant de l'abus de thé laxatif. C'est exact. Des gens sont littéralement morts d'avoir bu des thés laxatifs. Bien que le séné, l'ingrédient que l'on trouve couramment dans les thés diététiques, soit approuvé par la FDA en tant que laxatif, les laxatifs sont destinés à une utilisation occasionnelle pour combattre la constipation, et non à une utilisation chronique comme aide à la perte de poids. Vraiment, est-ce que la petite chance de perdre un peu de poids vaut le risque accru de décès qui accompagne la consommation quotidienne de thé détox ? Probablement pas. Surtout si l'on tient compte du fait que les thés détox ne sont pas contrôlés par la FDA et que la plupart des influenceurs qui en font la promotion ne les utilisent probablement même pas, cela ne vaut vraiment pas la peine.

Vous pourriez endommager votre foie si vous buvez du thé détox tous les jours.

Il est clair que la consommation régulière de thés détox peut causer plus que leur juste part de problèmes, mais l'étendue de ces problèmes est quelque peu inconnue. Et malheureusement, l'un des effets secondaires des thés détox peut être que les laxatifs contenus dans le thé peuvent causer des dommages au foie. 

Selon Vice, les laxatifs contenus dans les thés détox ne sont pas tous mauvais, mais si vous en buvez tous les jours, cela peut être dangereux. "Utilisés avec modération, les thés laxatifs peuvent soulager la constipation", note Vice. "Mais évidemment, une utilisation excessive est dangereuse. Boire trop de ces thés ou les faire tremper trop longtemps peut entraîner des problèmes de foie, de reins et de côlon." En outre, une étude de 2017 a révélé que la consommation de thé détox de marque Yogi peut littéralement causer des dommages au foie. "Quatre rapports de cas présentant sept patients montrent que les complications peuvent aller d'une hépatite légère à une insuffisance hépatique aiguë nécessitant une transplantation", selon l'étude. "L'écorce de cannelle, le poivre noir, la baie de genièvre et la racine de rhubarbe, autres ingrédients de ce thé, ont tous été associés à un dysfonctionnement du foie." 

Si vous buvez du thé détox tous les jours, vous pourriez en fait endommager votre foie, et c'est sérieusement dangereux.

Si vous buvez du thé détox tous les jours, il ne détoxifiera pas vraiment votre corps.

Le but du thé détox est, littéralement, de détoxifier votre corps. Les gens pensent que boire du thé détox tous les jours éliminera toutes les toxines de leur corps, les aidera à se débarrasser des ballonnements et leur permettra même de perdre quelques kilos. Mais le fait est que, tout comme les jus de fruits, les thés détox sont inutiles et ne détoxifient pas vraiment votre corps.

Tout thé qui prétend désintoxiquer votre organisme n'est que pure invention. Votre corps a son propre système de désintoxication intégré qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - votre foie, qui démantèle les toxines, et vos reins, qui évacuent ces déchets. Votre corps est littéralement conçu pour aider à éliminer toutes les toxines qui pourraient s'être accumulées, et il n'a pas besoin d'un "thé détox" pour l'aider à le faire. En fait, si vous buvez du thé détox tous les jours, non seulement vous risquez d'endommager votre corps, mais vous gaspillez également votre argent.

Si vous buvez du thé détox tous les jours, n'oubliez pas qu'ils ne sont pas réglementés.

L'information la plus importante à propos des thés détox est peut-être qu'ils ne sont pas du tout réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Cela dit, si certains thés détox contiennent des ingrédients tels que l'extrait de thé vert ou la caféine, qui peuvent sembler normaux et même sains, ils peuvent aussi contenir d'autres ingrédients qui ne sont pas très bons pour votre organisme.